Combien coûte une campagne d'emailing ?
Il est bien difficile de définir le coût réel d’une campagne emailing car de nombreux éléments sont à prendre en compte :
- Le coût de l’élaboration de l’opération
- Celui de la conception-rédaction du message
- L’adaptation éventuelle de votre site Internet ou la création de landing pages
- L’achat de la base des adresses email surtout si vos critères sont très sélectifs
- Le routage de votre emailing
- Si besoin, les frais de formation de vos équipes
- Et enfin le coût du traitement administratif et commercial des retours
- Pour les trois premiers points, en fonction de la complexité et de la qualité du message que vous voulez faire passer, les coûts peuvent varier de quelques centaines d’euros pour une simple campagne à plusieurs centaines pour une opération plus complexe avec par exemple l’organisation d’un jeux-concours, la mise en place d’un formulaire de demande d’information directement incorporé dans votre email ou encore la réalisation d’un sondage en ligne.
- Pour l’achat ou la location de fichiers email, ici encore les coûts sont très variables. En fonction du profil des utilisateurs que vous souhaitez cibler, les tarifs peuvent varier de quelques centimes d’euros HT à parfois 30 ou 40 centimes d’euros HT pour des profils plus « rares » tels les directeurs des grands comptes ou les responsables achat de certaines multinationales. Comptez en général entre 300 et 600 euros HT les 1.000 adresses email achetées et entre 80 et 200 Euros HT les 1 000 adresses email louées.
N'hésitez pas à consulter nos offres de
- Pour le routage de votre emailing, son coût dépend principalement du nombre d’email que vous souhaitez envoyer.
- Pour quelques milliers d’adresses email ou pour des opérations d’emailing ponctuelles, il est préférable de privilégier des formules au coup-par-coup qui vous permettront de ne payer que ce que vous envoyez.
- Au delà de 5 000 à 8 000 adresses email, il est préférable de privilégier des formules à coup fixes.
- Si vos campagnes d’emailing sont régulières, vous disposerez alors de formules professionnelles dont l’avantage est de réduire rapidement le coût du routage de vos campagnes.
- Pour quelques milliers d’adresses email ou pour des opérations d’emailing ponctuelles, il est préférable de privilégier des formules au coup-par-coup qui vous permettront de ne payer que ce que vous envoyez.
- Pour les frais de formation, vous trouverez de nombreux organismes proposant des journées ou demi-journées d’apprentissage et de perfectionnement dans les domaines du marketing direct, de la publicité, de l’analyse comportementale ou encore du profiling.
Comptez en moyenne entre 400 et 600 euros HT par personne et par jour de formation.
- Enfin pour le dernier point, il est assez difficile d’externaliser la gestion des retours commerciaux de vos campagnes. Il faut savoir que plus de 90% des retours vont se réaliser le jour même ou le lendemain de votre campagne… vos équipes commerciales vont donc devoir se tenir prêtes à recevoir un nombre plus importants qu’à leur habitude, d’appels téléphoniques, d’email ou de questions sur les réseaux sociaux.
Il existe cependant des outils de Relation Client (CRM) qui peuvent automatiser certains traitements, mais il s’agit de logiciels lourds et très coûteux, qui nécessitent une période d’auto-apprentissage pouvant perdurer plusieurs mois.
Pour notre part, nous préconisons d’envoyer vos campagnes d’emailing sur plusieurs jours, ainsi les retours s’en retrouveront échelonnés et laisseront ainsi le temps à vos équipes commerciales de gérer tous les retours au fur et à mesure.
En effet, à un tel niveau il est dommage de perdre un client simplement par manque de disponibilité !