Plateforme emailing by

NOS ARTICLES DE BLOG





S’assurer que vos emails sont lisibles et pertinents pour un nombre maximum de vos contacts pourra améliorer leur taux d’ouverture. Les taux d'ouverture des e-mails sont en moyenne d'environ 20 %. Et c'est une moyenne...80 % de perte, peut sembler beaucoup de communication gaspillée. Pourtant, étant donné qu'il y a environ 15 000 milliards d'e-mails commerciaux envoyés chaque année, il y a encore beaucoup d'e-mails qui sont lus...


Pourquoi c’est important de créer des e-mails plus accessibles ?

Visuel Freepik – www.freepik.com


S’assurer que vos emails sont lisibles et pertinents pour un nombre maximum de vos contacts pourra améliorer leur taux d’ouverture.

Comme tous les spécialistes du marketing ne le savent probablement que trop bien, les taux d'ouverture des e-mails sont en moyenne d'environ 20 % - cela signifie que pour cinq personnes qui reçoivent votre e-mail, quatre ne l'ouvriront même pas. Cela peut sembler déprimant, mais il existe deux façons d'examiner les taux d'ouverture des e-mails.

80 % de perte, peut sembler beaucoup de communication gaspillée. Pourtant, étant donné qu'il y a environ 15 000 milliards d'e-mails commerciaux envoyés chaque année, il y a encore beaucoup d'e-mails qui sont lus.

Pour rappel :

Le professionnel moyen envoie plus de 40 e-mails par jour

Moins de 3 secondes décident le destinataire à ouvrir un email

10 à 15 secondes est la durée d'attention idéale que les utilisateurs accordent par e-mail

La grande question pour les spécialistes du marketing est inévitablement « comment les taux d'ouverture peuvent-ils être améliorés ? »

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les e-mails des marques restent dans les oubliettes, on sait déjà que le destinataire moyen peut recevoir jusqu’à 100 e-mails par jour, donc le grand nombre de messages reçus est déjà une bonne raison…Pour certains, cependant, la raison pour laquelle ils n'ont pas ouvert l'e-mail n'est peut-être pas parce qu'ils ne veulent pas savoir ce qu'il contient ou parce qu'ils ne sont pas disponibles , mais plutôt parce qu'ils ne peuvent pas réellement le lire ou le comprendre au premier abord.

Ils peuvent faire partie des 2,2 milliards de personnes dans le monde que l'Organisation mondiale de la santé considère comme ayant une déficience visuelle de près ou de loin. Ou, si l'e-mail est envoyé uniquement en anglais, il peut faire partie des 3,6 milliards d'internautes à travers la planète pour qui l'anglais n'est pas la langue principale.

En tant que spécialistes du marketing par e-mail, nous devons nous assurer que nos messages peuvent être lus par quiconque souhaite y accéder. Ils doivent être faciles à lire et compréhensibles pour tous, quel que soit le handicap ou la langue. C'est pourquoi les considérations d'accessibilité doivent être au cœur de l'ensemble du processus de création d'e-mails. Notons que si vous êtes une marque avec une empreinte mondiale ou des ambitions mondiales, les e-mails multilingues pourraient sérieusement améliorer les taux d'ouverture et vous donner un avantage significatif sur vos concurrents. Rappelons donc les grands principes d'accessibilité pour la création d'e-mails qui soient lisibles par la majorité et ne soient pas trop complexes. Ce qui pourra avoir un impact positif sur les taux d'ouverture et d'interaction.


1- Établir des règles de style : graphisme, couleurs, structure, police

Il est important que vous ou vos concepteurs développiez un état d'esprit d'accessibilité. Ce processus consiste à associer les codes viuels de la marque de l'entreprise à un ensemble de règles de base, voire même établir une charte Emailing.

Le texte doit être suffisamment grand pour que tout le monde puisse le lire. Si vos lecteurs louchent, zooment ou, pire encore, se précipitent pour ller chercher des lunettes, vous avez peut-être déjà perdu leur attention et toute possibilité d'interaction aura disparu. Alors respectez une taille de police d'au moins 14 points et pensez à la hauteur des lignes afin que les lecteurs aient suffisamment d'espace entre les lignes pour lire clairement.

Demandez-vous également si la police de caractères de votre entreprise est facile à lire ? Avant d'envoyer des e-mails, testez la police pour voir à quoi elle ressemble et sa lisibilité sur différentes tailles d'écran et appareils (découvrez par exemple quel pourcentage de votre public cible lit vos e-mails sur mobile et, le cas échéant, optimisez les e-mails pour petits écrans).Les polices simples et classiques fonctionnent mieux. Il y a une raison pour laquelle certaines polices de caractères sont plus largement utilisées que d'autres.

L'accessibilité dans les campagnes de newsletter

Image Freepik


2 - Réfléchir avant d’embarquer certains contenus d’images

Embarquer les images simples est recommandé pour permettre au lecteur d’apercevoir immédiatement de quoi il s’agit avec des visuels impactants ; il est ainsi plus incité à ouvrir le message.

Pour de nombreux spécialistes du marketing, le jury se prononce sur l'efficacité de l'intégration de GIF et de vidéos dans les newsletters par e-mail.

Du point de vue de l'accessibilité, il y a de très bonnes raisons de ne pas utiliser de GIF animé du tout. Premièrement, un certain nombre de lecteurs ne les verront pas, car les images d'arrière-plan et les GIF ne sont pas entièrement pris en charge dans Outlook. De plus, un GIF flashy avec des cadres rapides est susceptible non seulement d’agacer certains de vos lecteurs, mais il peut également déclencher des crises chez les personnes souffrant de photosensibilité.

Vous pouvez opter pour l'inclusion de GIF animé qui augmentera les niveaux d'engagement, dans ce cas, assurez-vous d'’insérer un "texte alternatif" pour fournir un contexte. Cela aide les lecteurs malvoyants à comprendre le message de l'image ou du GIF.

La meilleure façon de savoir ce qui fonctionne le mieux sur vos listes est de tester…

Tester différentes versions d'une campagne
Images graphiste.com


3 - Les liens et les zones du message bien identifiés

S’assurer que les liens sont clairs et soulignés (si vous les coloriez simplement, ils pourraient être ignorés par les personnes daltoniennes ou malvoyantes) et de diviser le texte avec des sous-titres clairs et en gras. Si vous avez des éléments de titre, d'en-tête et de sous-en-tête spécifiques dans votre modèle, les lecteurs peuvent identifier ces différentes zones de l'e-mail et les traiter comme telles, plutôt que si vous regroupez le tout dans un champ de texte. Pour consulter nos modèles d'Emailing ou templates.


4 - Penser local

La création de newsletters par e-mail dans différentes langues est une chose à laquelle de nombreux spécialistes du marketing devraient aspirer. Une fois que vous avez optimisé une newsletter au point qu'elle fonctionne efficacement dans une langue, si vous êtes une entreprise internationale, optez ensuite pour la localisation avec quelques parties qui pourront être personnalisés par pays. Par exemple, le billet d’humeur du manager local…

Si vous proposez des e-mails multilingues, les personnes qui auparavant ne pouvaient pas les lire en anglais peuvent les recevoir et interagir avec elles et ces même personnes qui parlent l'anglais en seconde langue devraient faire moins d'efforts pour lire leurs e-mails, ce qui pourrait les rendre plus enclins à ouvrir l'e-mail en premier lieu.

Il n’est pas recommandé de traduire du contenu à l'aide d'outils en ligne comme Google Traduction qui très souvent traduisent de manière déroutante et s’avèrent préjudiciables à votre marque. Vous pouvez investir dans des traducteurs locaux supervisés par les responsables communication de ces filiales.

campagnes d'invitations locales par pays

N'oubliez pas de penser aux images aussi qui doivent être optimisées pour fonctionner sur les marchés locaux. Un raccourci évident consiste à rendre les images des personnes que vous utilisez aussi diverses que possible, avec des âges, des ethnies et des sexes différents.

Cela dit, rien ne vaut l'offre d'images sur mesure, marché par marché. Les visuels doivent refléter le monde réel et donc aider à rendre la newsletter aussi centrée sur le client que possible.


Pour conclure, le courrier électronique est le principal outil de communication client pour les spécialistes du marketing. Aucune autre plateforme ne peut rivaliser avec son approche directe, dynamique et interactive. Pourtant,  leurs clients reçoivent beaucoup d'e-mails et ne disposent que d'un temps limité chaque jour pour consommer du contenu. Les spécialistes du marketing doivent travailler aussi dur que possible pour que leurs e-mails de marque se démarquent.

Extrait de l’article de Marketing Week, par Elliot Ross – et statistiques extraites de Earth Web - Juillet 2022