Plateforme emailing by

NOS ARTICLES DE BLOG





Il y a quelques jours de cela, à l'arrêt de bus, alors que je scrollais inlassablement sur Facebook (vidéo Brut / bande-annonce / pub...) je suis tombée par hasard sur un article qui a su éveiller mon intérêt : le classement des 20 meilleures séries américaines des années 90...

La curiosité et la nostalgie de mon adolescence m'ont poussée à consulter cet article, et c'est avec plaisir que j'y ai retrouvé en bonne position : Friends, X-files, Urgence et bien entendu Seinfeld...


emailing Seinfield


Je ne vous raconte pas ma vie ici... enfin, si... simplement je suis en pleine rédaction de mon prochain email Seinfeld !

Cela ne vous dit rien ? Pourtant il se pourrait que vous ayez déjà employé cette méthode sans le savoir...


Vous avez dit Seinfeld ?

Si vous êtes nés avant l'an 2000 ce nom doit peut-être vous dire quelque chose mais dans un contexte bien éloigné des campagnes d'emailing .

Seinfeld est le nom d'une série américaine très populaire dans les années 90 qui met en scène quatre amis.

Contrairement aux autres sitcoms de la même époque, la particularité de Seinfeld réside dans le fait de ne rien raconter... En effet, la série met tout bonnement en scène le quotidien de ses personnages sans qu'il n'y ait aucune trame définie, un simple métro–boulot-dodo.

Elle a d'ailleurs été surnommée « a show about nothing ».

Cette série a tout de même fonctionné durant 9 saisons car malgré une intrigue inexistante elle a su captiver son audience en proposant des personnages attachants qui reflètent la réalité.

Bref, une série qui parle de vous et de moi. (Lorsque l'on constate aujourd'hui l'engouement du public pour la télé-réalité on comprend mieux le succès de la série rencontré à l'époque).


Partagez votre quotidien

Comme pour la série, l'objectif d'un email Seinfeld est de déclencher une émotion, voire une identification de la part de votre lecteur en partageant avec lui un moment de votre vie privée.

Cette technique est souvent employée dans le cadre des emails marketing, notamment afin de promouvoir une offre. Elle est très efficace lorsque l'on souhaite par exemple proposer du coaching ou une prestation de service.

Mais l'email Seinfeld peut tout aussi bien être employé dans le but de renforcer ses relations avec son audience, comme dans le cas des emails relationnels. Par exemple, lors de l'envoi des vœux à vos collaborateurs, votre traditionnelle carte virtuelle pourra être introduite par une présentation Seinfeld relatant un moment de la fête de Noël du bureau ou une autre anecdote de l'année écoulée.


Comment rédiger un message Seinfeld ?

Contrairement au storytelling qui permet de raconter une histoire s'étirant dans le temps, l'email Seinfeld est un récit unique : un email pour une anecdote.

Et pour que votre email fonctionne bien voici quelques conseils :


Mettez en place le contexte

On ne commence pas une histoire drôle en dévoilant sa chute. Il en est de même ici. Si vous souhaitez embarquer votre public dans votre récit il est nécessaire de mettre en place le décor.

Où la scène se déroule-t-elle  ? Quand ? Avec qui ? : « En arrivant au travail ce matin... », « hier en compagnie de mes enfants... ».


Faites place à l'émotion

Si vous souhaitez que votre lecteur vous suive et surtout reste jusqu'à la fin de votre récit vous allez devoir faire appel à votre ressenti.

Cette histoire, écrivez-la comme si vous vous adressiez à un ami, un membre de votre famille ou à vous-même.

Qu'est-ce qui vous fait sourire, vous émeut, vous met en colère ou vous stresse ? « L'angoisse des cadeaux de Noël me fait parfois prendre de bien mauvaises décisions. Je crois que ma belle-sœur ne s'est toujours pas remise du balai brosse que je lui ai offert l'année dernière... », « Mercredi chez le dentiste... Il a beau être très professionnel et sympa c'est de loin le rendez-vous médical que je redoute le plus. Rien qu'en repensant au bruit de la fraise j'ai mal aux dents !».

Pensez également à ajouter un maximum de détails afin que votre lecteur puisse plus aisément se projeter dans votre récit.

Une fois celui-ci convaincu que cette histoire est la sienne, ou pourrait l'être, amenez-le à la phase la plus importante : votre message.


Délivrez votre message

Qu'il s'agisse d'un message marketing ou institutionnel, cette dernière partie est l'aboutissement de votre récit.

Dans le cas de la promotion d'un service il est judicieux de proposer une problématique afin d'amener une solution évidente : la vôtre. Par exemple vous pouvez aborder le question épineuse des cadeaux de Noël afin de promouvoir votre nouvelle vidéo : « Comment mieux gérer son temps », ou « Comment faire rentrer 48h dans une journée qui n'en compte que 24 ».


Il n'y a plus qu'à envoyer !

Vous avez désormais compris ce qu'était un email Seinfeld et comment le rédiger.

Attention tout de même à ne pas être trop exigeant avec vous car comme pour un bon sketch la rédaction de ce type d'email demande du temps.

Alors, travaillez-le et n'hésitez pas à le tester auprès de votre entourage. Avez-vous réussi à les immerger dans votre récit ? Sont-ils convaincus par votre message ? L'ont-ils lu jusqu'au bout ou abandonné ?

Pour trouver l'inspiration regardez autour de vous, puisez dans votre quotidien et notez les anecdotes de vos proches, collègues et famille.

Enfin, dernier point important avant l'envoi, ne gâchez pas tout avec un objet d'email bâclé.

On prend souvent la mauvaise habitude de le rédiger dans la précipitation après des jours de travail consacrés au corps du mail. Mais si vous négligez cette étape le lecteur n'ouvrira pas votre message et tout le travail fourni partira en fumée.

Alors, prenez le temps nécessaire pour rédiger consciencieusement cet élément capital.

Maintenant, tout est bon, votre email Seinfeld peut partir !