L’Emailing fait partie des outils de communication privilégiés pour renforcer la proximité avec le client et reste toujours le moyen le moins couteux de générer des prospects. Express Mailing fait le point sur tous les niveaux de personnalisation pour rendre plus efficaces vos campagnes Emailing de fidélisation et de conquête.
A l’heure où la Relation Client est un sujet majeur, la France enregistre un des plus haut taux d’investissement en Rétention par rapport devant le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord selon l’étude HubSpot 2022 publiée par co-marketing-news
L’Emailing fait partie des outils de communication privilégiés pour renforcer la proximité avec le client grâce à son format de communication One to One. « Les taux d’ouverture des emails avec un objet personnalisé sont 50% plus élevé » - Source OBERLO – 2021 »
Envoyer la bonne information, au bon moment et à la bonne personne
Cette stratégie accroît en effet la perception positive du client pour une marque. Et surtout pas de sollicitation non justifiée !
« En effet, plus de 75 % de consommateurs sont plus enclins à acheter auprès des entreprises qui connaissent leur nom, leur historique d’achat et proposent des recommandations personnalisées – Source Accenture – 2019. »
L’emailing reste toujours le moyen le moins couteux de générer des prospects, en cette période où la conquête de nouveaux clients reste un vrai challenge pour la plupart des entreprises.
Personnalisation du Pré-header et du corps de l’email
Depuis près d’une décennie, les responsables marketing sont conscients du très bon niveau de retour sur Investissement généré par les emailings. Et les marques de luxe au départ réticentes sont devenus de grands utilisateurs de l’emailing personnalisé. « Les emails segmentés, ciblés et personnalisés génèrent 58% de l’ensemble des revenus des entreprises- Source DMA 2014 »
Cela nécessite pour les marketeurs de préparer chaque campagne en adoptant une approche individuelle et de s’équiper d’une plateforme de diffusion d’Emailing capable d’apporter le niveau le personnalisation requis. Et bien sûr avec la plateforme Emailing, les tableaux de reporting statistiques pour mesurer l’efficacité des actions.
Connaissez-vous tous les niveaux de personnalisation possibles d’un email ?
Nous vous communiquons ici les techniques et règles pour bien personnaliser vos emails et optimiser vos résultats.Toutes ces astuces ne sont pas forcément applicables en même temps mais un maximum permet d’augmenter l’efficacité de vos campagnes.
- Expéditeur : message envoyé de la part d’une personne et non d’une adresse générique.
- Signature Expéditeur : inclure une Signature email et si possible le prénom de la personne à contacter dans votre signature d’email.
- L’utilisation d’un contact e-mail de réponse bien réel et non un contact de type «noresponse@société.com»
- Nom et Prénom du destinataire dans le corps du message, l’objet ou le préheader de l’Email
« Express-Mailing gère une trentaine de champs de publipostage, qui se présentent sous la forme d’une trentaine de mots clés que vous pouvez placer dans le corps, le titre ou le pré-header de vos emailing.
Chaque mot clé est lié à une colonne Excel au moment de l’importation de vos contacts/abonnés dans notre plateforme. Consultez nos mots-clés pour la fusion/publipostage de vos emailing ».
Choix des données de personnalisation pour l’objet et le Pré-header
Choix des émoticônes de personnalisation pour l’objet et le Pré-header
- Personnalisation du contenu :
Que ce soit pour une newsletter ou un email promotionnel, il est vivement recommandé de sélectionner les contenus en fonction du profil du destinataire. Les CRM permettent la segmentation des cibles est selo des critères multiples ( récence, fréquence, date d’achat, participants à un jeu concours, demande de documentation, téléchargement d’un livre blanc, etc.)
- Heure d’envoi : programmer l’heure d’envoi d’un e-mail promo selon l’heure d’achat du client enregistrée
En Conclusion
Pour renforcer la relation client dans vos emails et optimiser vos opérations de prospection, notre plateforme Emailing vous permet la personnalisation à tous les niveaux du message : expéditeur, destinataire, objet, préheader et corps de l’email. Et même de l’émotion avec des émoticônes intégrés.
A prendre en compte plus que jamais 2022, le ciblage et la segmentation des listes de diffusion sont de rigueur pour atteindre les meilleurs résultats. Cela suppose une collecte de données en conséquence pour enrichir au fil du temps les bases de données clients et prospects et en conformité avec le RGPD. Cette collecte de données est un enjeu aujourd’hui pour les marketeurs, qui va s’intensifier avec l’abandon des cookies tiers et la mise à jour IOS5
Attention aux limites de l’hyper segmentation ; les segments de clientèle doivent être un minimum regroupé car les avantages de la segmentation peuvent s’annuler si la personnalisation est trop complexe, le nombre de versions crées trop important pour des résultats finalement peu significatifs.