Vous avez soigneusement pensé et préparé votre campagne d'emailing, mais attention au choix des mots ! Evitez les mots-clés qui enverront vos emails à coup sûr dans la boîte de spam. Certains mots ont le pouvoir de rendre votre courrier indésirable : les spam words.
Vous avez soigneusement réfléchi à votre campagne d'emailing, réalisé son design, extrait les contacts de votre CRM, choisi le jour et l'heure d'envoi ... mais attention au choix des mots ! La tâche est plus complexe qu'il n'y paraît. Car le choix des mots va entraîner ou non l'ouverture de votre message mais dans le pire des cas enverra votre email directement dans la boîte de spam !
Comprendre l'impact des spam words
Si petits soient-ils, certains mots référencés par les fournisseurs de messagerie ont le pouvoir de rendre votre courrier indésirable : les spam words.
Il est difficile de fournir une liste complète de ces mots car elle est constante évolution et composée d'un nombre important d'occurrences (mots, verbes, phrases, expressions...). Cependant vous pouvez déjà être vigilants lorsque vous abordez certaines thématiques.
Rencontres intimes, argent, santé, chance... sont des sujets particulièrement surveillés qui regorgent de spam words comme : sexe, remboursement intégral, minceur, pas de risque, ceci n'est pas un spam... En témoigne votre propre boîte de spam.
Les spam words se cachent partout dans le contenu de votre message :
- L'objet
- Le pré-header
- Les titres
- Les accroches
- Les boutons de call to action
- Les légendes
C'est donc bien l'ensemble du contenu de votre email qui va être analysé par les anti-spam des messageries. Soyez donc vigilant lors de la réalisation de votre campagne d'emailing.
Réussir l'envoi de vos emails malgré des mots interdits
Toutefois certains email contenant des mots interdits arrivent malgré tout dans votre boîte de réception.
Ces messages sont obligatoirement Opt'in et ont été construit judicieusement avec un emploi modéré des spam words.
Doser les termes de façon intelligente
En effet, ce qui augmente le risque d'être spammé c'est bien une utilisation répétitive des mêmes mots.
Une newsletter dans laquelle on retrouve en objet, en pré-header et dans le corps du texte 10 fois les termes « Gratuit », « Promotion » et « Offre promotionnelle » n'a aucune autre option que de terminer en spam !
Varier avec des synonymes
L'une des alternatives pour éviter les répétitions à outrance est l'emploi d'un vocabulaire diversifié. C'est donc le moment de ressortir votre dictionnaire de synonymes et de travailler vos tournures de phrases. Vous pouvez par exemple accentuer le contenu sur vos produits (valeur, efficacité, description) afin de présenter des « remises exceptionnelles ».
Tester la délivrabilité des campagnes avant envoi
Vous connaissez désormais la liste des spam words. Cependant elle ne cesse d'évoluer et votre email risque tout de même de basculer dans la boîte des courriers indésirables. Afin d'éviter d'en arriver là n’oubliez pas de tester votre campagne emailing avant l'envoi final.
Le test de délivrabilité est le meilleur outil mis à votre disposition pour connaître les éléments à modifier, que ce soit :
- L'expéditeur
- L'objet
- Le contenu
- Le destinataire
L'A/B testing doit être systématiquement utilisé avant l'envoi de chaque campagne. Pour cela il est conseillé de créer une liste de plusieurs contacts possédant des adresses électroniques issues de différents fournisseurs comme Gmail, Hotmail, Outlook, Yahoo etc, car chaque fournisseur possède ses propres filtres.
Maintenant que les spam words n'ont plus de secret pour vous, vous pouvez lancer sereinement votre prochaine campagne d'emailing en créant un compte gratuit avec Express-Mailing.