Envoyer le bon email, à la bonne personne et au bon moment… est plus que jamais l’adage de ces dernières années.
Les tendances de l'emailing depuis 2020
Aujourd’hui, le temps réduit d'attention des destinataires conduit les marketeurs à délivrer un message aussi direct que percutant.
Un ciblage croissant des campagnes emailing
En France en 2021 139,87 milliards d’emails ont été envoyés (Source DMA France), soit 2,63% de moins qu’en 2020… Cela reflète d’une part l’importance croissante du ciblage des campagnes Emailing via une segmentation plus fine des listes de destinataires, en conformité avec le RGPD.
Des contenus percutants pour engager
Ceci est aussi en phase avec la recherche de meilleure qualité du contenu des campagnes d’Emailing : textes courts et percutants, recherche de visuels impactants…
Aujourd’hui, le temps minimum de lecture des emails conduit les marketeurs à délivrer un message direct et attrayant afin obtenir les meilleurs taux d’ouverture et d’engagement.
Des commandes de passage à l'action évidentes
Que ce soit dans un objectif de conquête ou de fidélisation de clientèle, le calendrier éditorial annuel du plan d’email marketing se base sur le principe d’une offre par message. Plusieurs incitations à l’action : « Call-to-action » ou « Engagement » , peuvent être proposées au destinataire pour lui permettre de réagir immédiatement selon son degré d’intérêt.
Le Call-to-action redirige l’internaute sur des landing pages ( formulaire d'inscription, de demande d'information, de téléchargement de document, etc.) ou directement sur des pages du site de l’entreprise de la simple visite jusqu'à la conversion en achat.
Les différents types de campagnes emailing
Quelques exemples d’offres qui ont fait leurs preuves et qui continuent de séduire autant les marques que leurs destinataires.
1. EMAIL PROMO / OFFRE SPÉCIALE
Objectif : convertir des prospects en accélérant le cycle de vente via un prix préférentiel valable jusqu’à une date fixée ou bien dans la limite des stock disponibles…
Call-to-action : plusieurs boutons et liens disponibles de la simple demande d’information ou de visualisation des produits, jusqu’au lien vers le devis ou la commande en ligne
2. EMAIL ÉVÉNEMENTIEL
Objectifs : inviter le destinataire à un événement physique (salon, séminaire) ou à un webinaire, présenter le programme et les intervenants, annoncer éventuellement un cadeau pour tous les participants.
Call-to-action : pré-inscription, inscription, etc.
3. EMAIL DE BIENVENUE – CLIENT
Objectifs : remercier le nouveau client, lui communiquer ses avantages, l’accueillir dans la communauté et annoncer un processus de suivi avec de prochains messages et des offres réservées exclusivement aux clients de la communauté (marketing Automation)
Call-to-action : lien pour accéder à son compte, télécharger un code promo de Bienvenue
4. EMAIL SONDAGE / ENQUÊTE
Objectifs : mieux connaître ses clients, valoriser ses clients, améliorer ses services.
Call-to-action : offrir une gratification en échange d’une réponse au sondage avant une date limite ou bien si la réponse fait partie des X premières.
5. EMAIL D’ACTUALITÉS
Newsletter mensuelle ou trimestrielle (périodique) - Une thématique principale - Une ligne éditoriale définie
Objectifs : informer et animer sa communauté de clients, séduire ses prospects, éduquer la profession avec du contenu de qualité, créer du trafic sur le site web de l’entreprise en redirigeant les destinataires vers des articles.
Call-to-action : accéder à des articles, jouer à un Quiz, télécharger une documentation
6. EMAIL ANIMATION : JEU-CONCOURS, QUIZ, PARRAINAGE
Objectifs : animation de la communauté, collecte de contacts, mise à jour et qualification de fichiers
Call-to-action : plusieurs boutons pour jouer et pour recommander le jeu à de nouveaux contacts
7. EMAIL SÉRIE À ÉPISODES
Objectif : raconter une histoire via plusieurs messages Emails. Cela peut être la présentation d’un nouveau produits en plusieurs étapes : caractéristiques techniques, avantages commerciaux, secteurs d’application. Faire grandir l’intérêt du prospect au fur et à mesure des étapes. Une mascotte peut jouer le rôle principal d’animateur ou de narrateur de la « story ».
Call-to-action : plusieurs niveaux dans l’email, de la demande d’information, en passant par un configurateur (cases à cocher pour qualifier son besoin) jusqu’à la demande de devis.
8. PROGRAMME DE E-LEARNING
Objectif : Invitation à un programme de formation et envoyer des emails à chaque étape du parcours jusqu’au diplôme final.
Call-to-action : lien découverte du programme, vidéo de présentation, bouton d’inscription, télécharger les attestations
9. EMAIL REPORTAGE CLIENT
Objectif : présenter à vos prospects un parcours client auquel ils pourront s’identifier .
Call-to-action : visualiser la vidéo de présentation, lire l’article correspondant, demande d’information, demande de démonstration, demande de rendez-vous.
10. EMAIL INFORMATION PREMIUM / OFFRE DE CONTENU
Objectif : éduquer le marché, publier du contenu de référence en exclusivité
Call-to-action : télécharger notre livre blanc, visualiser un tutoriel vidéo, Rediffusion de Webinar, téléchargement d’un kit de démonstration Concernant ce type de contenu Premium, les coordonnées de l’internaute seront requises pour donner accès à ce contenu Premium.
En conclusion, nous espérons que cette liste d’actions spécifiques vous donnera quelques pistes pour vos campagnes. Grâce à nos templates intégrés, vous avez la possibilité de présenter tous ces types d’offre. Et n’oubliez-pas : une seule offre phare par message augmentera vos performances…